Reset Password

COMMENT CHOISIR MON SAC DE COUCHAGE ?

Votre sac de couchage est votre meilleur allié pour passer des nuits réparatrices en camping. Parmi tous les modèles disponibles, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Plusieurs critères peuvent vous aider comme la légèreté, le confort ou la résistance au froid. Vous trouverez ici tous nos conseils pour choisir le sac de couchage le plus adapté à vos attentes.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS GLISSER DANS VOTRE SAC DE COUCHAGE

Pour dormir confortablement dans votre sac de couchage et passer des nuits aussi réparatrices que dans un vrai lit, voici quelques astuces à suivre avant d’éteindre la lumière !

– Habillez-vous simplement. En général une seule couche de vêtement suffit.  

– Réchauffez vos extrémités en portant un bonnet, des gants, des chaussettes ou en utilisant des chaufferettes si besoin. Une gourde d’eau chaude peut vous servir de bouillotte (si elle ne présente aucun risque d’ouverture inopinée bien sûr !)

– Saviez-vous que 70% d’une énergie consommée est transformée en chaleur ? En contractant vos muscles, vous pouvez alors créer une belle source de chaleur avant de vous endormir !

– Vous pouvez aussi utiliser un drap de sac, idéalement en soie, pour optimiser la chaleur à l’intérieur de votre sac

– Et pour retrouver le même confort que chez vous, n’oubliez pas un petit oreiller !

1 - QUEL SAC DE COUCHAGE CHOISIR EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE ?

Un autre critère pour vous aider dans votre choix est la température extérieure. Si vous dormez dans une maison, sous une tente l’été dans le sud de la France ou sous une tente en montagne, votre choix sera totalement différent.

Différents niveaux de température existent :

– de 0°C à 10°C : idéal pour le grand froid ou la montagne
– de 10°C à 20°C : idéal ou les soirées d’été
– plus de 20°C : idéal pour la maison

A vous de choisir votre sac de couchage en fonction des conditions de température dans lesquelles vous dormez. Si vous prévoyez par exemple d’acheter un sac de couchage pour dormir en intérieur dans une maison, un sac plus de 20°C sera idéal.

CAMPY YALLAA 3 jpg

Nos Couchage de camping

Réservez vos couchages de camping et planifiez votre itinéraire

2- QUEL USAGE POUR VOTRE SAC DE COUCHAGE ? : LE POIDS

Le poids de votre sac de couchage dépendra de son usage.

Sac de couchage ou duvet pour le camping :

Si vous installez votre camp dans un lieu fixe, nous vous conseillons de privilégier le confort de votre sac de couchage. Par conséquent, ce sac sera plus volumineux et plus lourd. Les sacs sont rectangulaires et offrent plus d’espace pour pouvoir facilement se retourner et bouger.
Vous pouvez opter pour des modèles avec des matières plus douces comme le coton et une plus grande largeur de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d’un vrai lit !

Sac de couchage « sarcophage » pour le bivouac, la randonnée ou le trek :

Si vous partez bivouaquer en transportant votre tente et de votre sac de couchage, nous vous conseillons de choisir un modèle léger et compact. Ils se présentent généralement sous une forme de  » sac de couchage sarcophage « 
Il sera plus facile à glisser dans votre sac à dos et moins lourd à porter. Les modèles légers sont généralement taillés dans une coupe sarcophage pour une plus grande résistance au froid. Ces sacs pèsent souvent moins de 1 kg et leur housse de compression permet de réduire leur volume pour pouvoir les transporter facilement.

Découvrez nos sélections de sacs de couchage (d’hiver, d’été, par tous les temps) :

CAMPY YALLAA 3 jpg